Bases avec loisirs nautiques en France

Bases avec loisirs nautiques en France

L’industrie du divertissement s’accroît de jour en jour, et plusieurs horizons se sont ouverts au fil du temps pour satisfaire les besoins. Alors que différentes sortes de jeux naissent, le nautisme a aussi connu son essor. Dans l’industrie du divertissement, de plus en plus d’activités nautiques sont en vogue. Comme la France est un pays traversé par tant de cours d’eau, et en partie délimité par la mer, elle n’est pas épargnée par cette tendance.

Les bases nautiques et les bases de plein air et de loisirs

Les bases nautiques sont des aires de récréation et de loisirs, qui regroupent un plan d’eau et des aménagements, pour pratiquer des activités spécifiques. Ceci, surtout de nature nautique ou ayant recours à l’eau, de près ou de loin. Bien entendu, une base nautique est faite pour la détente et l’amusement. D’une certaine manière, le concept existe depuis longtemps, mais n’a jamais été à but lucratif. Il s’agissait tout simplement d’aires de repos privatives, à l’image de ports et de bassins de détentes, décorés d’attractions ou de petits spectacles. L’idée de la base nautique n’a vu le jour que bien plus tard.

Le concept des bases de plein air et de loisirs ou BPAL, naissent de celui de la base nautique. En effet, vers les années 1960, ce nouveau type de base nautique apparait en France, cliquez ici. Une base de plein air et de loisirs désigne un complexe en milieu naturel, qui réunit des aménagements et infrastructures, destinés à la population environnante. Cela, ayant pour but de pratiquer des sports et des activités à l’air libre, notamment nautiques. Elle favorise également, l’étude culturelle, la détente et l’amusement.

Les activités nautiques

Les activités nautiques regroupent toutes les activités et les sports pratiqués sur l’eau ou dans l’eau. Il en existe d’innombrables, et plusieurs d’entre elles sont pratiquées par les Français. Les plus courantes sont les activités de nautisme comme le canoë-kayak ou la planche à voile, ainsi que le surf en eau vive. Il y a aussi la nage en eau libre, la pêche et le ski nautique. Les sports en piscine les plus en vogue sont le water-polo, le plongeon et la nage avec palmes. Les bases nautiques en France ne cessent de se développer.

Les bases de plein air et de loisirs ont été créées pour la détente et l’amusement, cependant, avec le temps, elles ont connu un grand pas dans le domaine de l’activité nautique. Les sports nautiques de niveau olympiques sont même pratiqués dans certaines de ces bases. Il y est, plus question de s’entraîner que de s’amuser. La location de bateaux est aussi une activité qui fait promotion aux bases, depuis toujours. Il ne reste qu’à instaurer les diverses animations et jeux conçus pour tous les âges.

Les bases avec loisirs nautiques en France

La France compte aujourd’hui plus d’une centaine de bases en son sein, et chacune d’elles possède une spécificité selon la région où elle se trouve. En Île-de-France par exemple, douze bases de plein air surnommées Îles de loisirs sont les plus actives. Très réputées, que les touristes se concentrent dans cette zone. La construction des BPAL est inspirée par les bases les infrastructures étrangères, et la plupart sont périurbaines.

Par ailleurs, il est possible d’adhérer à certaines bases pour ne pas se limiter à la visite. Les bases boat club Beneteau, par exemple, comptent 11 complexes, dont plus de quatre sont en France. Ces clubs font partie des plus connus avec toutes sortes de services et activités. Il est dit que d’autres bases sont prévues et que la Haute-Seine en accueillera une, d’ici 2202. Des sites ont été créés afin de se familiariser à ces bases nautiques. La population locale, mais aussi les touristes y sont conviés.